La vie du quartier Centre - Gare
Fizimed

Emy by Fizimed, l’amie intime des femmes

Vous en avez déjà probablement entendu parler car cette innovation médicale made in Strasbourg existe depuis 2018.

Emy, la sonde périnéale a été conçue par Fizimed, la start’up spécialisée dans la recherche de solutions médicales faciles d’accès et d’utilisation pour les femmes. On peut dire que Emy est un succès car elle a considérablement amélioré le bien-être de ses utilisatrices et qu’elle est commercialisée aujourd’hui dans toute l’Europe, en Asie et bientôt en Amérique du Nord. 

A quoi sert Emy ? 

Emy aide à renforcer le périnée, cet ensemble musculaire qui soutient les organes génitaux. Il est très sollicité au quotidien lorsqu’on rit, éternue, tousse, porte des charges lourdes. Il s’affaiblit davantage pendant la grossesse, lors de l’accouchement et au moment de la ménopause du fait du vieillissement. Un périnée trop distendu peut causer des fuites urinaires, une incontinence anale, voire même une descente d’organes. 

Autant de maux tabous qui ont trouvé une solution grâce aux recherches de Fizimed qui ont abouti à la création de la sonde périnéale connectée de biofeedback Emy. Son utilisation est simple et ludique. Une fois la sonde achetée, il suffit de télécharger une application qui vous guidera. Celle-ci propose une vingtaine d’exercices de renforcement du périnée basée sur des protocoles médicaux. Un peu à l’image d’un coach sportif privé qui vous encourage et vous fait remarquer et ressentir vos progrès. Grâce à la technologie de biofeedback, la sonde capte la contraction du périnée et mesure sa force. Il n’y a donc pas d’envoie de courant électrique. 

Et les résultats sont là !

« Dans 90% des cas, au bout de deux semaines, les utilisatrices ressentent des améliorations. Elles n’ont plus de fuites urinaires, ni de fuites ponctuelles pour celles qui font du sport. Elles ont aussi moins de sensation de pesanteur. Il y a également l’amélioration des relations intimes même si au départ ce n’était pas pour cela qu’on a développé Emy », explique la cofondatrice Emeline Hahn. 

L’un des objectifs d’Emeline aujourd’hui est de proposer la sonde en parcours de soin. Elle souhaite également s’impliquer au niveau local en collaborant avec les professionnels de santé (notamment les gynécologues et les sages-femmes) et les maternités. Il est important de noter que l’aventure Fizimed a débuté à la Krutenau. Aujourd’hui c’est dans le quartier Centre-Gare que l’aventure se poursuit avec une équipe constituée de 13 personnes qui travaillent pour l’amélioration de la santé de la femme. Emy est la première innovation médicale de la Start’up. D’autres produits sont en cours de développement.

La sonde Emy coûte 199€. Si elle vous est recommandée par un professionnel de santé, vous obtenez une remise de 20€. Vous pouvez également l’acheter en 3 fois sans frais.


Article rédigé par Leyla Doup Kaïgama

à voir également dans cette catégorie