La vie du quartier Centre - Gare
Les Petites Cantines
©Photo Les petites cantines Strasbourg

Les petites cantines et sa cuisine participative

Comme dans tout restaurant traditionnel, il y a une réservation. Mais celle des petites cantines à une particularité : vous pouvez choisir de cuisiner, manger ou faire les deux. Ici on mange entre habitants et salariés du quartier, mais aussi ceux des autres quartiers. Dès 9h30, les clients (commis de cuisine d’un jour) sont accueillis par les maîtres de maison autour d’un café pour faire connaissance, parler du concept et des préparations du jour. 

Pour chaque jour d’ouverture, un seul menu : une entrée, un plat et un dessert fait maison bien évidemment ! Les petites cantines privilégient les produits frais et de saison des producteurs locaux. Sachez que vous pouvez également proposer vos recettes.

Une cantine à prix libre

Les tâches se répartissent naturellement afin que tout soit prêt pour 12h : cuisine, dressage de la table, réception de premiers convives, présentation si possible des cuisiniers-ères du jour. Après le repas la vaisselle est également faite par les hôtes volontaires.

Combien ça coûte ? Le prix est libre autant pour l’adhésion à l’association que pour le prix du repas. Toutefois, le prix de revient d’un déjeuner est estimé à 9€. Chacun verse la somme qui lui semble juste et participe à la hauteur de ses moyens.  

Lancées en 2015 à Lyon, Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, qui veut développer les liens de proximité et promouvoir l’alimentation durable. Strasbourg a suivi la tendance comme Lille et Annecy. Aujourd’hui d’autres villes préparent l’ouverture de leurs Petites cantines. 

Les petites cantines Strasbourg ce sont aussi des ateliers sur divers thématiques, des apéros, et des brunches le dimanche dans l’esprit du partage et de la participation

Pourquoi avoir choisi le quartier Gare ? 

« Ce quartier en mutation semblait être le meilleur endroit pour un tel projet. En effet, cette zone dynamique est un lieu de passage. Pourtant, les habitants ne se connaissent pas. Désormais, un lieu de rencontres est à leur disposition pour favoriser les échanges et la mixité sociale », les maîtres de maison. 


Informations pratiques :
Tél : 09 88 05 57 02

à voir également dans cette catégorie